Ingrédients
Method
Tremper le quinoa
- Placer le quinoa dans un grand bol et le couvrir d’eau. Laisser tremper au minimum 6 heures, idéalement toute une nuit.
- Le trempage : élimine l’amertume naturelle du quinoa, améliore la digestion, adoucit la texture, permet d’obtenir une tortilla souple et homogène, Égoutter ensuite le quinoa et le rincer abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Préparer la pâte
- Mettre le quinoa trempé et rincé dans un blender. Ajouter : 160 g d’eau, 1 c. à café de thym, 1/2 c. à café de poudre d’ail ou d’oignon, Mixer à haute vitesse jusqu’à obtenir une pâte lisse, fluide et sans morceaux. La texture doit ressembler à une pâte à crêpe épaisse. 👉 Si la pâte est trop dense : ajouter 1 à 2 c. à soupe d’eau.👉 Si elle est trop liquide : ajouter 1 c. à soupe de quinoa trempé supplémentaire.
Chauffer la poêle
- Faire chauffer une poêle en fonte à feu moyen‑doux. Une poêle trop chaude fera sécher la tortilla, une poêle trop froide empêchera la cuisson uniforme.
Cuire la tortilla
- Verser une petite louche de pâte au centre de la poêle. Étaler délicatement avec le dos de la louche pour former une tortilla ronde et régulière. Cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les bords se détachent légèrement et que la surface devienne mate.Retourner délicatement et cuire encore 1 à 2 minutes. La tortilla doit rester souple, légèrement dorée et non cassante. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir ou conserver
- Les tortillas sont délicieuses chaudes, directement à la sortie de la poêle.Pour les réchauffer : 20 à 30 secondes dans une poêle chaude. Elles se conservent 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique, ou se congèlent très bien.
Video
Notes
Notes
- Pourquoi tremper le quinoa ?
- Pour une version plus parfumée, ajouter :
- paprika
- cumin
- herbes séchées
- Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou se congèle très bien. Vous obtiendrez plusieurs tortillas fines, moelleuses et parfaites pour tacos, wraps, sandwichs ou repas healthy.
